Les lasagnes ultimes

Bolognaise

900 gr de porc haché
500 gr de boeuf haché
Sel et poivre
Huile d’olive
60 gr de pancetta ou bacon émincé (optionnel)
1 oignon moyen
1 branche de céleri
1 carotte
6 gousses d’ail
2 cuillères à soupe de concentré de tomate
180ml de vin blanc sec
1 boîte 800 gr de tomates entières pelées
250ml de bouillon de poulet
250ml de lait entier

Béchamel

100gr de beurre doux
100gr de farine
1l 1/2 de lait entier
120gr de parmesan passé au blender
Une pincée de poivre de Cayenne
Un soupçon de noix de muscade
Sel et poivre

Montage

1 paquet de lasagnes
Huile

Recette bolognaise

Préchauffer le four à 150° (chaleur traditionnelle)

Malaxer à la main la viande, saler poivrer, bien mélanger et former 18/19 boulettes.

Sur feu moyen/fort faire chauffer l’huile dans une grande cocotte compatible four et quand l’huile est chaude y mettre la moitié des boulettes, bien les dorer sur toutes les faces. On les sort puis au tour de la 2e moitié. Mettre le tout de côté dans un plat. Intérêt des boulettes : cuire beaucoup de viande d’un coup et longtemps par la suite dans le four, sans risque de trop cuire.

Feu moyen. Dans la cocotte mettre la pancetta/le bacon en remuant jusqu’à ce qu’il soit doré (5mn). Ajouter les ingrédients suivants finement émincés : oignon, carotte, céleri, ail jusqu’à ce qu’ils soient tendres (8mn). Ajouter le concentré de tomate et mélanger jusqu’à ce que le tout brunisse légèrement (5 mn). Ajouter le vin et laisser cuire jusqu’à évaporation (5mn). Ajouter les tomates entières en les écrasant à la main et mettre le feu sur moyen/fort. Laisser mijoter et mélanger régulièrement jusqu’à ce que le tout épaississe (8/10mn). Ajouter le bouillon de poulet et le lait puis les boulettes de viande. Laisser cuire jusqu’à ce que ça mijote. Mettre le couvercle en laissant un petit espace, et passer au four.

Au bout d’une heure vérifier que la sauce mijotte. Si non, augmenter la température du four, si ça semble trop fort baisser un peu. En tout et en fonction du four, laisser cuire environ 3h.

Après la cuisson, écraser les boulettes à la fourchette ou au presse purée directement dans le plat. Saler et poivrer si nécessaire mais pas forcément. Si la sauce est trop liquide, remettre le tout sur le feu pour qu’elle épaississe un peu. Si la sauce est trop cuite, on peut rajouter : une boîte de tomates entières (ce que j’ai fait) et/ ou carrément de l’eau.

Recette béchamel

Dans une grande sauteuse (il faut une grande surface), faire fonde le beurre. Ajouter la farine et mélanger jusqu’à ce que le tout soit doré. Ajouter le lait progressivement et mélanger jusqu’à obtenir la texture souhaitée. Ajouter le poivre de Cayenne et la noix de muscade. Ajouter les 3/4 du parmesan préalablement râpé ou passé au blender (plus rapide et texture nickel), en laissant ce qu’il reste de côté pour le montage.

Montage

Préchauffer le four à 180°. Huiler une grande terrine (33 cm x 22 cm) et alterner les couches :

  • Une louche de sauce
  • Recouvrir de lasagnes dans le sens horizontal et faire des coupes si nécessaires (s’aider du coin du plan de travail pour couper droit)
  • Etaler une louche de béchamel

Répéter l’opération jusqu’à épuisement des stocks en terminant par une couche de béchamel. Recouvrir d’un papier d’aluminium huilé et mettre au four pendant 50mn/1h. Puis sortir le plat du four et enlever le papier d’aluminium. Saupoudrer du restant de parmesan râpé et mettre au four sous grill pendant quelques minutes jusqu’à ce que le tout soit grillé à souhait !

Tout manger.

Source : https://www.youtube.com/watch?v=jMq8lEu-of0&t=1s

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s